Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, la pompe à chaleur air air est la plus simple et la moins chère à installer. La pompe à chaleur air-air fonctionne sur le mode aérothermique. Elle capte la chaleur de l’air extérieur et la ré-insuffle à l’intérieur de la maison.
Son principe est très simple, une unité extérieure capte les calories de l’air extérieur, et les envoient à une unité intérieure qui produit de l’air chaud. En été, la pompe à chaleur air-air à une fonction réversible qui permet de l’utiliser pour refroidir l’air de la maison. La plupart des pompes à chaleur air-air possèdent cette fonction, combinant chauffage et climatisation dans la même installation.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique Air-Air
L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air est un capteur qui récupère les calories de l’air ambiant et les transmet aux ventilo-convecteurs, les unités intérieures.
Ces convecteurs brassent l’air ambiant de la pièce, le réchauffe grâce aux calories apportées par l’unité extérieure puis redistribue la chaleur dans l’habitation grâce à des pulseurs.
Ce qui fait qu’une pompe à chaleur air-air utilise non seulement les calories de l’air extérieur mais également l’air intérieur, les deux étant gratuits.
Des économies intéressantes
- + Economie de combustible : lorsque la pompe à chaleur air air prend le relais de votre chaudière (au fioul ou au gaz), vous permettant ainsi de baisser votre consommation énergétique.
- + Economie à long terme : le chauffage est alimenté par l’air, une source énergétique gratuite et illimitée.
Installer une pompe à chaleur air air simplement
Une pompe à chaleur air-air est probablement l’un des systèmes de chauffage les plus faciles à installer. Elle ne nécessite ni chantier, ni autorisation d’aucune sorte. Un installateur de pompe à chaleur certifié est tout de même nécessaire pour garantir l’installation.
Il est possible de l’utiliser dans un appartement comme dans une maison et ne demande qu’un investissement assez réduit par rapport aux autres types de pompes à chaleur.
Parce qu’une pompe à chaleur air-air réchauffe l’air extérieur, il est important de comprendre que plus la température de l’air est basse, moins la pompe à chaleur air-air est performante. Dans certaines régions, il est préférable de prévoir des chauffages d’appoints pour l’hiver.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air air ?
L’investissement moyen est relativement correct : pour 100m2, 6000 à 10 000 euros. Il varie selon:
- ✔️ Air extérieur/air intérieur : la PAC fonctionne en circuit ouvert et nécessite l’installation de ventilo-convecteurs.
- ✔️ Air extrait / air neuf : la PAC fonctionne en circuit fermé. Elle nécessite la mise en place d’une VMC (mécanisme permettant la circulation de l’air dans la maison), avec un détalonnage des portes (espace de 2 cm au bas des portes) pour permettre la circulation de l’air. La mise en place de ventilo-convecteurs est également indispensable.
La pompe à chaleur air air récupère la chaleur de l’air, sans l’installation de capteurs spécifiques. Pas de gros travaux dans votre maison ni dans votre jardin…
💡 A savoir
Le coût de l’installation d’une pac air air ne dépend pas seulement de la surface qui doit être chauffée. Il faut également tenir compte du nombre de pièces à chauffer et donc du nombre de diffuseurs ventilo-convecteurs et de pulseurs requis.
La performance d’une pac air-air
La pompe a chaleur air air présente un COP supérieur à 3 : pour 1 kWh consommée, la pompe a chaleur air air restitue 3 kWh. La restitution de la chaleur par l’air n’est cependant pas jugée assez performante par le gouvernement. C’est pourquoi cet équipement né bénéficie plus du crédit d’impôt depuis le 01/01/2009.
Comment choisir sa pompe à chaleur air air ?
Ainsi, pour avoir les meilleures performances, il faut se référer à la puissance de la pompe et à ce coefficient de performance ou COP. Ce rapport entre la quantité d’énergie restituée et l’énergie consommée permet de connaître l’économie réalisée selon le modèle. Plus il est important, plus l’investissement sera rentable. Le choix du modèle doit également dépendre de la région où l’on se trouve.
💡 Vérifiez les certifications
Certaines pompes à chaleur sont, en effet, plus adaptées aux grands froids, tandis que d’autres sont réversibles et peuvent jouer le rôle de climatiseur pendant l’été. Dans tous les cas, il faut toujours privilégier les pompes certifiées Qualipac et Eurovent. La durée de vie d’une pompe à chaleur air air doit généralement atteindre les 15 ans, contre le prix de 3 000 à 10 000 €.
Avantages / Inconvénients de la PAC Air Air
Le système de pompe à chaleur le plus simple à installer et qui demande le moins de place est le système air/air. Il capte la chaleur de l’air extérieur et la redistribue à l’intérieur.
Les avantages de la PAC air/air :
-
-
- ✔️ elle peut être utilisée dans un appartement
- ✔️ elle peut faire office de climatisation
- ✔️ c’est le système le moins coûteux
- ✔️ un entretien simplifié
-
Les inconvénients de la PAC air/air :
-
-
- ❌ en général, elle ne couvre pas la totalité des besoins en chauffage et nécessite donc un chauffage d’appoint
- ❌ elle réclame l’installation de gaines pour souffler l’air chaud
- ❌ elle ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire
- ❌ elle n’est pas adaptée aux climats froids
-
La pompe à chaleur géothermique, bien que nécessitant des forages, ainsi qu’un terrain (vaste pour les capteurs horizontaux), est le second système le plus simple à installer.
A retenir
La pompe a chaleur air air…
- + Produit de l’eau chaude sanitaire
- + Rafraîchit la maison, via un système réversible et joue le rôle d’un climatiseur.
- + La pompe à chaleur air air n’est pas adapté à un plancher chauffant, pour cela il est conseillé d’opter pour une pac air eau