La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus adaptés aux objectifs du développement durable.
C’est pourquoi, à ce jour, son achat, son installation et parfois son entretien sont éligibles à une batterie généreuse d’aides financières. La plupart d’entre elles sont accordées par le gouvernement, selon une logique nationale ou locale à travers les subventions communales.
Cela dit, comme on le sait, le maintien d’une subvention ou de ses équivalents dépend des décisions prises sur le plan politique. Alors qu’en est-il pour l’année prochaine ? Les aides financières pour les pompes à chaleur vont-elles être reconduites en 2025 ? Voilà les informations que nous avons réunies pour vous !
Le cap 2030, synonyme de changements sur le plan énergétique
L’été 2022 avait été marqué par la fin officielle des chaudières à fioul – du moins en ce qui concerne leur installation. Il est encore possible d’utiliser ces systèmes de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie non-renouvelable…
Mais il est désormais interdit – depuis le 1er juillet 2022 – d’en acheter une, et de mandater un chauffagiste pour la mettre en place.
Il faut dire que des objectifs écologiques ambitieux ont été fixées pour l’horizon 2030. Les membres de l’Union Européenne – et certains pays « géographiquement » européens – visent une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année 1990.
Cela suppose des changements parfois profonds au niveau de la production et de la consommation.
Il faut se tourner vers des dispositifs « verts », qui suppose une émission de GES nulle ou, à défaut, très faible.
La PAC : l’un des dispositifs favoris du gouvernement et des fournisseurs d’énergie
C’est le cas de la PAC. Puisqu’elle consiste à mobiliser les énergies renouvelables, à utiliser des sources naturelles (comme quand il s’agit de capter les calories dans l’air avec la PAC air-eau), elle ne se montre que très légèrement énergivore.
Certes, elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Mais nécessite bien moins d’énergie qu’une chaudière à fioul ou un chauffe-eau électrique, par exemple.
Ainsi, l’achat de notre fameux dispositif est couvert par de très nombreuses primes et subventions: MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif Denormandie… Bien sûr, il y a des critères d’éligibilité. Des plafonds sont prévus. Cela dit, il y a tout de même de quoi alléger la facture pour les propriétaires et autres gestionnaires qui engagent la rénovation énergétique d’un bâtiment ou d’un site industriel.
Par ce biais, l’État entend limiter les situations où l’argent apparaît comme un frein à la « décarbonisation » (dite parfois « décarbonation »). Logiquement, donc, il n’y a pas vraiment de raisons pour que les subventions disparaissent en 2025. Alors, est-ce que la logique l’emporte ?
BON À SAVOIR :
Il est important de noter que toutes les PAC ne subissent pas le même « traitement ». Vous décrocherez beaucoup plus facilement une aide financière au moment d’installer une PAC air-eau que lorsqu’il s’agit de mettre en place une PAC air-air. N’hésitez pas à vous renseigner soigneusement pour faire peser vos intérêts dans la balance.
Aides et subventions pour l’installation d’une PAC en 2025 : les propriétaires peuvent se rassurer
La réponse est simple et finalement assez évidente : rien ne laisse présager une disparition des aides financières pour l’année 2025. Cela reviendrait à compromettre la transition énergétique, et entrerait donc en contradiction avec les perspectives établies.
Non seulement l’ensemble des subventions, primes et prêts à taux spéciaux fait l’objet d’une reconduction, mais on a pu récemment assister à une revalorisation du remplacement de la chaudière à fioul par un système plus écologique. Il est question d’une prime de 1000€ intégrée au dispositif MaPrimeRénov’.
Il est à noter que cela ne concerne pas que la pompe à chaleur, puisque la chaudière biomasse, par exemple, fait partie des dispositifs rattachés à la prime.
Bien sûr, il faudra tirer un bilan chaque année. Toutefois, au vu de l’importance accordée à la question climatique dans les hautes sphères, on peut rester optimiste – y compris pour les années suivantes. Il convient simplement de faire attention aux dispositifs moins écologiques qui ne sont pas encore interdits comme la chaudière fioul… mais restent « menacés ». La chaudière électrique fait partie du lot.
Les primes et autres coups de pouce : une occasion pour passer à la PAC
Nous vous conseillons donc vivement de songer, si ce n’est déjà fait, à vous tourner vers la pompe à chaleur dans le cadre de votre rénovation énergétique.
Les aides financières sont largement reconduites pour 2025, que ce soit sur le plan étatique (crédit d’impôts, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite) ou de la part des fournisseurs d’énergie (le dispositif coup de pouce).
Ainsi, dès que vous obtiendrez un devis de la part d’une entreprise RGE (réputée garante de l’environnement) pour l’installation d’une pompe à chaleur, il pourra vous permettre d’obtenir une ou plusieurs aides financières en fonction des critères établis.
Une bonne manière d’accueillir la PAC tout en ménageant son budget ! Pour cela n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuitement d’installation de pompe à chaleur.