La question d’installer soi-même un climatiseur se pose souvent de nos jours. La manipulation des fluides frigorigènes est toutefois encadrée par la loi, tant pour des questions de sécurité que pour la protection de l’environnement.
Certaines enseignes de grande distribution ont réussi a contourné ces impératifs en proposant des matériels prêts à poser qui sont pourtant loin d’assurer toute la sécurité souhaitée.
Manipuler les fluides frigorigènes nécessite de l’expérience
Il faut savoir qu’une fuite de fluide frigorigène engendrée par une mauvaise manipulation (tout à fait possible avec ces équipements-là) peut provoquer des brûlures graves (le fluide peut atteindre des températures inférieures à –50°C et le froid brûle autant que le chaud !).
Par ailleurs, si les nouveaux fluides, les HFC, n’ont plus d’effet sur la couche d’ozone, ils contribuent gravement à l’effet de serre quand ils sont libérés dans l’atmosphère.
La manipulation de ces fluides doit être confiée à un professionnel agréé, déclaré en Préfecture.
Il faut savoir aussi qu’une fuite de fluide occasionnée par un mauvais montage provoquera un dysfonctionnement de l’appareil, voire sa détérioration et que le prix de la réparation dépassera largement celui de l’achat !
Bien dimensionner la puissance de la climatisation
Installer soi-même un climatiseur ne permet pas de définir précisément la puissance dont on a besoin.
Seul un installateur professionnel peut établir un bilan thermique sérieux qui définira les apports dans le local à traiter et en déduira la puissance à installer.
Profitez des aides de l’Etat en passant par un professionnel RGE
Si votre clim est réversible et si vous la faites fonctionner en pompe à chaleur, elle peut correspondre aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt de 50% : COP de 3, fonctionnement par –15°C, etc, etc, …
Cependant attention, si vous avez acheté en direct votre clim et si vous l’avez posé vous-même, l’administration n’en tiendra pas compte car elle exige que la clim réversible ou pompe à chaleur soit fournie par l’entreprise chargée de l’installation.
Il sera nécessaire de joindre à votre déclaration d’impôt la facture de l’entreprise qui vous a fourni les équipements.
Qu’en est-il de la garantie ?
Signalons également que si vous installez vous-même votre climatiseur, et qu’il y ait une panne à l’installation ou durant le fonctionnement, vous avez peu de chance d’être couvert par une quelconque garantie ! Ni celle du constructeur, ni celle du vendeur.
🧐 Alors, installer une clim soi-même ou la faire installer ?
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour éviter tout tracas et profiter d’une solution de chauffage et de rafraichissement bien dimensionnée.
Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec des installateurs qualifiés. N’hésitez pas réaliser une demande via notre site, vous recevrez 3 devis gratuits que vous pourrez librement accepter ou refuser 🙂