Le fluide frigorigène parcourt le circuit de la pompe à chaleur. Tout au long de son passage dans les tuyaux, le fluide frigorigène change d’état, permettant ainsi les transferts de chaleur. Le fluide frigorigène est hautement toxique.

Fluide frigorigène R407C

Le fluide frigorigène R407C est un réfrigérant principalement utilisé dans des systèmes de climatisation et autres équipements de réfrigération de taille modeste (pour ce qui concerne le domaine domestique).

Moins dangereux pour la couche d’ozone que l’ancien fluide utilisé, le CFC, le R407C est incolore et sans mauvaises odeurs. Il n’est pas pur : le R407C est composé de plusieurs fluides différents.

Fluide frigorigène R410A

Le fluide frigorigène R410A est un réfrigérant utilisé dans des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur, de toute sorte.

Contrairement au R407C, le R410A est un fluide frigorigène pur. Il possède par ailleurs de meilleures propriétés physiques que le R407C (une meilleure capacité de compression notamment), et est, comme lui, moins nocif en ce qui concerne la couche d’ozone et l’effet de serre.