La pompe à chaleur sol air ou sol sol est une pac géothermique. Elle utilise la chaleur de la terre pour chauffer directement l’air de la maison ou le circuit hydraulique et le plancher chauffant du logement.
Quelle installation pour une pompe à chaleur sol sol ou sol air ?
Une pompe à chaleur sol air ou sol sol implique des travaux importants dans votre jardin
Il existe 2 configurations d’installation selon le type de capteurs choisis :
Capteurs horizontaux
Définition : ce sont des tubes en polyéthylène (ou cuivre gainé de polyéthylène) enterrés horizontalement, en moyenne à 1 mètre de profondeur. Ils se présentent sous forme de boucle, avec un espace de 40 cm entre chaque tube.
Fonctionnement : de l’eau mélangée à de l’antigel circule dans les tubes, monte en température et retourne chauffée à la pompe à chaleur sol air ou sol sol.
Dimension : la surface de capteurs doit être de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. La superficie minimum de jardin requise est de 200m2.
Avantage : ces capteurs de pompe à chaleur sol air / sol sol sont moins coûteux à installer que les capteurs verticaux.
Capteurs verticaux
Définition : ce sont des tubes en polyéthylène en forme de U, enterrés à 80 m. Cette configuration nécessite l’intervention d’une foreuse, qui introduit les capteurs, lesquels sont ensuite coulés dans du béton. L’opération s’effectue à plusieurs reprises, à 10 mètres d’intervalle.
Fonctionnement : la récupération de chaleur est à l’identique de la configuration horizontale. De l’eau additionnée à de l’antigel circule dans les tubes et retourne chaude à la pompe à chaleur sol air /sol sol.
Dimension : il faut 2 sondes géothermiques enfouies à 70 m minimum pour chauffer une maison de 120 m2.
Avantages : l’installation de cette pompe à chaleur sol air est réalisable sur de petites surfaces. Elle s’applique à tous types de locaux (parfaitement aux maisons individuelles, petits immeubles ou bureaux…)
Quelles économies génère une pac sol air ?
- 💸 Économie d’énergie : la pompe à chaleur sol air / sol sol ne nécessite pas de chauffage d’appoint. A moins d’hivers rigoureux, la pompe satisfait les besoins de la maison. Vous ne payez que l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
- 💸 Défiscalisation : l’installation d’une pac sol air est subventionnée. Le propriétaire bénéficie d’un crédit d’impôt de 40%.
La pompe à chaleur sol air/ sol sol est éligible à l’Eco prêt :
|
La performance de la pompe à chaleur sol air
Le COP d’une pompe à chaleur sol air / sol sol approche les 4 : la pompe consomme 1 kWh pour son fonctionnement et en restitue 4.
Le rapport énergie/consommation est le meilleur du marché. Puisant son énergie dans le sol, la pompe à chaleur sol air / sol sol maintient ses performances quelle que soit la météo (sauf en cas de climat très rigoureux).
🔎 Les + de la pac sol sol & sol air
✔️ Produit de l’eau chaude sanitaire
✔️ Rafraîchit la maison, via un système réversible et joue le rôle d’un climatiseur