Pompe à chaleur piscine, tout ce qu’il y a à savoir

Tout propriétaire d’une piscine extérieure rêve de pouvoir l’utiliser quand bon lui semble, en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Pour chauffer l’eau de sa piscine, il existe différentes installations, la plus économique et écologique d’entre elles étant la pompe à chaleur piscine (aussi appelé PAC piscine).

Etes-vous éligible aux subventions de l'Etat pour l'installation de votre pompe à chaleur ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour tester votre éligibilité et recevoir des devis gratuits d'installateurs situés près de chez vous.

Fonctionnant sur le même principe que les pompes à chaleur classiques utilisées pour chauffer les habitations, la pompe à chaleur piscine utilise les calories de l’air extérieur pour produire de l’air chaud et augmenter la température de l’eau.

En théorie, une pompe à chaleur piscine permet de se baigner tout au long de l’année dans une eau relativement chaude, même en hiver. Une pompe à chaleur dédiée au chauffage d’une piscine fonctionne sur le mode aérothermique. Elle prélève les calories de l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

pompe a chaleur piscine

PAC pour pisicne : comment ça marche ?

La pompe à chaleur pour piscine est une PAC aérothermique. C’est-à-dire qu’elle récupère la chaleur présente dans l’air extérieur et la transmet à un liquide frigorigène, qui circule dans un réseau hermétique. La chaleur est ainsi transmise au réseau d’eau de la piscine.

La performance de la PAC piscine est désignée par le coefficient de performance (COP). En clair, il s’agit de la différence entre l’énergie consommée par la pompe à chaleur pour fonctionner et l’énergie qu’elle va produire. Par exemple, une PAC dont le COP est de 3 consomme 1 kWh pour en produire 3.

Donc, plus le COP est élevé plus la PAC est performante. Le COP dépend aussi de la météo : plus l’air extérieur est chaud plus la PAC est efficace. Il faut donc prendre en compte le climat dans sa région. En moyenne, une PAC piscine aura un COP de 3 à 7 en fonction de la température extérieure.

Acheter une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine à quel prix ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur piscine oscille entre 1 500 et 3 000 € pour les bassins standards. Un coût modéré qui s’explique par :

  • + les dimensions : cette pompe est plus petite que les autres. La puissance requise n’est pas la même pour chauffer une piscine que pour chauffer une maison entière,
  • + le ralliement direct au bassin : la pompe à chaleur piscine est reliée au bassin via un seul émetteur de chaleur,
  • + l’installation simple : la pompe est posée dans le jardin, en général dans un petit local prévu à cet effet (à cause du bruit). Aucune autorisation administrative n’est exigée.

Lire également la page consacrée à : l’installation d’une pompe à chaleur.

🔎 Attention : Si vous installez votre PAC piscine à l’extérieur, ne la placez pas contre un mur ou dans un renfoncement, car l’air frais peut y stagner ce qui rendrait votre appareil moins efficace.

Quel coefficient de performance choisir pour sa pac piscine ?

Ceci dépend en pratique de différents facteurs.

✔️ Tout d’abord, la pompe à chaleur doit avoir une puissance et un débit suffisant pour réchauffer la piscine en question.

✔️ Ensuite, son coefficient de performance doit être assez important pour éviter de se retrouver avec une facture d’électricité trop élevée. En effet, la pompe à chaleur piscine utilise de l’électricité pour transformer les calories de l’air en chaleur. Le coefficient de performance est le rapport entre la quantité de chaleur fournie et l’électricité consommée.

Par exemple un coefficient de 3 signifie que pour 1kWh consommé, la pompe à chaleur piscine en restitue 3 en chaleur.

✔️ Si les hivers sont froids dans votre région, il est conseillé de s’équiper d’une pompe à chaleur piscine dotée d’un dégivrage automatique pour fonctionner toute l’année. Dans certains cas, étant donné que la performance d’une pompe à chaleur piscine diminue avec la température de l’air, une pompe à chaleur ne sera pas suffisante pour chauffer la piscine.

A l’usage : un équipement économique et écologique

installation pac piscine

La pompe à chaleur piscine est la première alternative efficace au chauffage traditionnel de l’eau. Elle ne consomme que l’électricité nécessaire à son fonctionnement, soit 3 à 5 fois moins qu’un chauffage de piscine électrique traditionnel. Plus besoin non plus de fuel ou de gaz… Juste l’air extérieur ! Il s’agit donc d’un chauffage de piscine écologique utilisant une énergie renouvelable et économique.

Le temps de chauffe est relativement long. En effet, la PAC piscine ne peut augmenter la température de l’eau que de 1 à 2 degrés par jour. Il faut donc plusieurs jours pour atteindre la température voulue.

A savoir

La pompe à chaleur piscine n’est pas éligible au crédit d’impôt. Néanmoins, en chauffant sa piscine via la pompe à chaleur de la maison, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt et de la TVA à 7 %. Cependant, ce type d’installation est beaucoup plus compliqué et coûteux.

Les + de la PAC piscine

La pompe à chaleur piscine présente de multiples avantages :

  • + elle fournit une eau à 28 °C, en utilisant une énergie renouvelable (la chaleur présente dans l’air),
  • + elle consomme peu d’électricité,
  • + elle rallonge la durée de baignade de plusieurs semaines, jusqu’à 8 mois par an.