Il existe plusieurs moyens de chauffer l’eau sanitaire de manière écologique. L’un d’entre-eux est le chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne grâce à une pompe à chaleur.
Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau relié à une pompe à chaleur. Celle-ci utilise une énergie renouvelable, donc gratuite, pour produire de l’eau chaude sanitaire. Alternative au chauffe-eau électrique pour diminuer sa facture énergétique, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution très en vogue ces dernières années.
Fonctionnement du chauffe eau thermodynamique
La pompe à chaleur permet de récupérer et d’utiliser l’énergie gratuite contenue dans l’air. L’énergie récupérée est ensuite transmise à la cuve où est stockée l’eau à chauffer.
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur (PAC) à air pour chauffer l’eau.
La PAC est placée au-dessus du ballon. Elle aspire l’air, qui va chauffer un fluide frigorigène circulant dans un tuyau serpentant dans le ballon. L’eau est ainsi chauffée grâce aux calories de l’air pompées par la PAC.
L’air est ensuite rejeté. Il faut donc installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce de plus de 20 m³.
A défaut, une gaine d’aération doit être posée pour extraire l’air et le rejeter dans une pièce non chauffée.
Les différents types d’installations
Plusieurs configurations de chauffe-eau thermodynamiques sont possibles, en fonction des besoins et configurations de l’habitation :
- 👉 Gainé sur air extérieur
- 👉 Split sur air extérieur
- 👉 Sur air extrait
- 👉 Individuel sur ventilation collective
- 👉 Sur air ambiant non chauffé
- 👉 Sur retour plancher chauffant
Chauffe eau thermodynamique ou chauffe eau électrique ? Lequel choisir ?
- + Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire jusqu’à 70% d’économie par an comparé à un chauffe-eau électrique.
- + Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un ventilateur qui sert à l’évacuation des calories puisées dans l’air, il est donc générateur de bruit.
- + Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le tarif heures pleines EDF alors que le chauffe-eau électrique à accumulation chauffe l’eau à des heures programmables.
- + La problématique de l’emplacement pour le thermodynamique est (encore) plus complexe que le chauffe-eau électrique : espace, aération, bruit sont les 3 mots clé incontournables.
- + L’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur tous les 2 ans
Avantages
- ✔️ Le chauffe-eau thermodynamique est à la fois performant et économique.
- ✔️ En règle générale, le COP (coefficient de performance, soit la performance énergétique de l’appareil) est autour de 4, soit une consommation d’1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. Le COP est donc très intéressant.
- ✔️ Grâce à cela, le chauffe-eau thermodynamique consomme beaucoup moins qu’un chauffe-eau électrique. L’économie est importante : 70 à 75 %.
- ✔️ La facture d’électricité est réduite, et moins d’énergie est consommée. Le chauffe-eau thermodynamique est donc plus respectueux de l’environnement qu’un chauffe-eau classique.
- ✔️ En chauffant l’eau grâce à ce type d’appareil, vous faites un choix écologique. Et pas besoin d’entreprendre des travaux fastidieux, tels que la pose de panneaux solaires thermiques.
- ✔️ Enfin, le fait de remplacer un chauffe-eau non écologique par un chauffe-eau thermodynamique ouvre droit à un crédit d’impôt de 40 %.
Inconvénients
- ❌ Le chauffe-eau thermodynamique a un seul inconvénient : il a besoin de place. En effet, installer ce type d’appareil écologique chez soi implique de disposer d’une pièce de plus de 20 m³.
- ❌ Cette précaution est indispensable, non pas parce que le chauffe-eau thermodynamique occupe tout l’espace, mais pour des questions de renouvellement d’air. Le système fonctionne grâce à une PAC qui doit rejeter l’air une fois celui-ci utilisé. Dans une pièce trop petite, l’air stagnerait et s’accumulerait.
- ❌ Si la pièce dédiée est inférieure à 20 m³, vous devez l’équiper d’une gaine d’aération. L’air est extrait, puis rejeté dans les pièces mitoyennes qui seront, elles aussi, chauffées grâce à ce système.
Aides et subvention pour l’installation d’un chauffe eau thermodynamique
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre chauffe-eau dynamique à condition de confier l’installation à des professionnels certifiés RGE.
+ Le chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt de 30% (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE) à la condition que son coefficient de performance (COP) soit supérieur à 2,4 (norme EN 16147), excepté sur air extrait où le COP doit être supérieur à 2,5 (norme EN 16147) et sur géothermie où le COP doit être supérieur à 2,3.
+ Vous pouvez cumuler le CITE avec l’Eco Prêt à taux zéro et aides de l’Anah